Traitement numérique de l’image, audio et vidéo
Un écosystème dédié à la distribution de musique
Le succès du développement de la musique en ligne (streaming audio) a contribué à créer un écosystème de distribution numérique des contenus musicaux. Son but ? Disposer de fournisseurs fiables ayant un catalogue de musique complet et à jour.
La contrainte est de gérer à la fois la diffusion des contenus vers les utilisateurs finaux, ou des revendeurs, dans le respect des ayant-droits de chaque titre. Dans le même temps, il faut assurer la remontée des usages de chaque titre pour garantir une redistribution et un partage de valeur équitable entre tous les acteurs.
Altervoice est intégré dans cet écosystème de distribution de musique. Nous avons implémenté des interfaces techniques avec les plus grandes majors de musique (maisons de disque), dans le respect des standards internationaux qui régissent ce secteur comme le Digital Data Exchange (DDEX). Ce standard complexe évolue sans cesse. Il permet de maintenir un catalogue de musique à jour. Ainsi, il contient toutes les informations nécessaires sur les albums, les artistes, les auteurs, les compositeurs, les producteurs, les distributeurs de chaque titre. Tout cela est mis à jour quotidiennement sur des millions de titres de musique.
Par ailleurs, la diversification des supports associés à chaque titre a explosé. Parmi ceux-ci on pourra citer la piste audio entière (full track), la prévisualisation, l’image de la pochette, le clip, les versions courtes dérivées, etc. Cette multiplication nous amène à gérer un grand nombre de fichiers binaires pour chaque titre. Vus les enjeux financiers, tout ceci doit être confiné dans un espace sécurisé et à l’accès extrêmement contrôlé.
Nous veillons sur les contenus qui nous sont confiés comme sur un trésor. En effet, il doit être protégé, avec la plus grande rigueur, contre des menaces pouvant venir de toute part.