Sécurité des données, sauvegardes et Cloud
Un hébergeur Cloud sérieux et digne de ce nom travaille en continu sur la sécurité de ses serveurs. Ainsi, ces derniers sont toujours à jour, avec les dernières corrections de faille de sécurité ou les derniers systèmes d’exploitation (OS). En entreprise, ces mises à jour ne sont pas forcément faites immédiatement, lorsqu’elles sont effectuées. Cela crée des trous de sécurité qui peuvent se révéler mortifères pour tout le parc informatique de la société mais surtout les données.
Dans le cloud, vos données peuvent être également cryptées pour contrecarrer ou minimiser le vol de données. Altervoice met en place des serveurs proxy avec utilisation de jetons (token en anglais) pour sécuriser les URL (adresses internet) de vos fichiers. Ces URL ne sont valables que le temps d’une session identifiée.
Mais, il faut également penser à la sauvegarde et à la restauration des données. On a souvent tendance à faire plusieurs sauvegardes physiques (clé USB, disque externe, machine dédiée) de ses données sensibles. Or, la perte (ou le vol) du support physique provoque la perte des données. Pour éviter cela, mieux vaut opter pour une multiple sauvegarde cloud ainsi qu’une réplication des bases de données.
Déjà, la réplication va vous permettre d’envisager une architecture redondée pour un haut niveau de tolérance aux pannes. Ensuite, une ou plusieurs sauvegardes peuvent être automatisées et envoyées soit sur un stockage à chaud, soit sur un stockage à froid, ou mieux, une combinaison des deux. La sauvegarde à chaud permet un accès immédiat à la sauvegarde pour une réinstallation complète par exemple. La sauvegarde à froid est plus à voir comme un coffre-fort. L’accès est moins immédiat mais cela permet de stocker pour des années les données les plus précieuses qu’il faut conserver.
Enfin, sauvegarder c’est bien, mais encore faut-il avoir un plan de restauration avec des procédures qui permettent, des années après avoir été pensées et rédigées, de restaurer un système en panne. Toutes ces sauvegardes automatiques doivent également être surveillées pour ne pas vous réveiller un jour en vous apercevant que cela fait 6 mois que plus aucune donnée n’est sauvegardée.