Quid de la sécurité dans la VOIP ?

Quid de la sécurité dans la VOIP ?

La téléphonie IP, ce sont des paquets réseau. Et comme tout paquet réseau, il peut y avoir une crainte d’interception et pourquoi pas de piratage. L’un des avantages de la TOIP est de pouvoir passer par le réseau classique de données, quel que soit votre FAI. Grâce à cela, on bénéficie de toute la sécurité réseau qui peut déjà exister, pare-feu/firewall, filtrage d’adresses IP, routeur, etc. La sécurité dans la VOIP est à prendre au sérieux.

VOIP security

On peut même aller encore plus loin et utiliser des passerelles séparatrices du trafic. En aval d’icelles, on dispose de deux réseaux ethernet physiquement distincts, ce qui permet de garder une qualité de service constante pour la téléphonie par exemple. On peut également aller jusqu’à chiffrer entièrement les communications mais c’est une option plutôt lourde à mettre en place. Une sécurité de la VOIP à la carte. A vous de voir si cela en vaut la peine ou non.

Altervoice Cloud Security

Ce qu’il faut surtout protéger, c’est le cœur du système, l’IP PBX. En effet, un piratage de ce dernier et ce peut être des appels frauduleusement passés à vos frais. C’est pourquoi Altervoice préconise un filtrage strict des IP et/ou de coupler avec l’utilisation d’un tunnel virtuel privé (alias VPN). Nous pouvons également mettre en place des sondes qui alertent en temps réel de toute anomalie de manière proactive.

Quel que soit votre projet de téléphonie IP, serveur vocal interactif, téléphonie d’entreprise, ou autre, nous avons forcément la solution ad hoc qui vous convient.