A qui s’adresse le cloud ?
En réponse courte : à tout le monde. En effet, le cloud a ceci de particulier qu’il sait s’adapter aux besoins de chacun. Les particuliers y trouveront par exemple un hébergement sécurisé et accessible en permanence pour tout un tas de documents. Plus fiable qu’une clé USB, plus partagé également. On peut par exemple mettre les photos du petit dernier et les rendre accessible à de la famille à l’autre bout de la Terre.
Cependant, c’est surtout aux entreprises que le nuage rend de nombreux services. En dématérialisant les ressources et en prenant à leur charge la gestion des baies de serveurs dédiés, les fournisseurs de services cloud désengorgent les services informatiques des entreprises des tâches de maintenance physique des serveurs. Plus besoin de se déplacer dans le datacenter lointain ou d’héberger les serveurs au sein de l’entreprise.
Mais, l’infrastructure cloud a bien plus d’intérêts pour les entreprises à condition de s’adresser au bon partenaire pour les accompagner dans leur migration vers une offre cloud.